vendredi 9 janvier 2015

Inslande #1 - 2014 - Généralités + itinéraire

Une phrase pour tout résumer : l'Islande restera mon plus grand coup de cœur... Une véritable claque, retour aux sources... Retour aux sources parce qu'on se rend compte qu'on peut vivre loin de tout et pourtant vivre très bien, parce que rien ne sert de consommer à outrance, l'essentiel est l'aventure et la découverte...






Comment a-t-on atterri en Islande alors que je ne rêvais que de plage de sable fin et de mer bleue turquoise? 
Grâce à ma passion des polars! J'ai lu toute la bibliographie d'Arnaldur Indriðason, maître du polar islandais... La plupart de ses intrigues se situent dans l'Islande profonde, ça m'a donné envie de regarder un peu des photos du pays... Là je me dis, mince, c'est magnifique! Et puis un jour où je regardais le site voyage privé, je tombe sur une offre pour un long week-end en Islande... Le week-end ne m'intéresse que peu en raison des 4 jours qui sont programmés en matière de visite, et nous, ben on déteste les cars de touristes... On en parle le soir avec z'homme, il me soupçonne d'avoir fumer quelque chose de pas très catholique car c'est vraiment pas le genre de climat que j'affectionne en général pour mes voyages... je commence à regarder ce qu'il y a à faire, les possibilités pour louer des voitures etc... Et on se décide, 5 jours après on prend les billets d'avion, départ 29 jours plus tard... 

Nous avons voulu tout planifier nous même, je peux vous dire que j'ai passé des heures, des soirées, des journées entières, à fouiller sur internet, à prendre des notes, nous avons acheté le Petit Futé, une carte de l'Islande et c'était bouclé! J'ai eu parfois du mal à trouver quoi faire dans certains secteurs comme la péninsule de Snaefellsness mais finalement on a découvert sur place.


Donc, notre itinéraire : (si vous cliquez sur les liens vous vous rendrez directement sur l'article concerné)

Jour 1 : Arrivée en milieu d'après-midi à l'aéroport international de Keflavik, direction Reykjavik pour la soirée et nuit.
Jour 2 : Départ de Reykjavik très tôt le matin, direction la péninsule de Snaefellsness avec au programme : Bjarnarfoss, Budir, Arnarstapi et Hellnar, Kirkjufellsfoss, nuit à Borgarnes.
Jour 3 : Départ de Borgarnes tôt le matin, direction le Cercle d'Or, ou Golden Circle : Thingvellir, Geysir, Gullfoss
Jour 4 : Blue Lagoon et péninsule de Reykjanes : pont entre les 2 continents, site géothermique de Gunnnuhver, site géothermique de Krýsuvík-Seltún, lac de Kleifarvatn, cratère Kerid. Retour  à Reykjavik pour la nuit.
Jour 5 : visite de la capitale Reykjavik
Jour 6 : Direction Jokulsarlon : Laufskalavarda, gorges de Fjadragljuf, Dverghamrar, Fjallsarlon, Jokulsarlon. Nuit à Hali
Jour 7 : Départ plus qu'à l'aube d'Hali pour retour sur Reykjavik : Skaftafell et Svartifoss, Vik i myrdal, Reynishverfi, Skogafoss, Seljalandsfoss. Nuit sur Reykjavik. Retour le lendemain matin en France.


L'Islande, ça se prépare, pensez à prendre des vêtements chauds, très chauds en fonction de la saison, coupe-vent, imperméables, oubliez votre parapluie ça ne sert à rien il y a trop de vent... Pensez aux médicaments de premier soin surtout pour les randonneurs, bref, soyez équipés! On a vu des femmes en bottines à talon marcher dans la pleine nature c'était pas beau à voir et complètement ridicule! 
Moi qui aime passer incognito c'est réussi =)





Niveau météo, l'Islande, c'est un concentré de tout ce que nous avons en France, puissance 20 ! Que ça soit clair, je n'ai jamais vu un pays de dingue à ce point-là! Un matin, vous le verrez si vous continuez la lecture des articles, on est parti sous un froid sec, on a eu sur notre route de la neige, ensuite du brouillard, ensuite des pluies torrentielles, et on a fini avec presque un rayon de soleil! Le tout en moins de 8h! Le temps peut changer en l'espace de 10 minutes, ou 2km plus loin...
 Le froid est mordant, il vous pique la peau parfois! Et encore, on n'y est pas allé en plein hiver durant les tempêtes de neige! 
Mais globalement on est HEUREUX on a eu plus de soleil que ces derniers mois en France!



Niveau paysage, une des choses les plus marquantes pour moi, les lacs glaciaires...



Et aussi les plages de sable noir... [notre mascotte qui pose fièrement]




Ce que nous avons moins aimé
- c'est con, mais ils n'ont pas de couette deux places chez eux... Chaque personne dans le même lit a sa propre couette une place...
- Mon énorme déception, d'ailleurs le mot déception est trop faible, c'est que nous n'avons pas eu d'aurore boréale... Encore aujourd'hui le sujet est sensible chez moi tellement j'ai éprouvé une déception incommensurable! 
 Nous avons attendu dans la voiture jusqu'à très tard dans la nuit, rien, rien rien... La semaine avant qu'on y soit, il y en avait tous les soirs, la semaine d'après idem, et nous (et les autres touristes!) rien... J'ai bien eu envie de pleurer de désespoir mais ça n'aurait rien changé!

On a été aussi super frustrés du jour qui se couchait tôt... 17h pile, nuit noire... On le savait qu'en y allant en novembre on aurait ce problème mais on se réconfortait en se disant que nos nuits seraient comblées par de belles aurores boréales (sans commentaire)


Bref, on est tombés amoureux de ce pays... Tant et si bien qu'on remet le couvert en juin 2015 pour 12 jours!!!


To be continued...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire