vendredi 9 janvier 2015

Islande #1 - 2014 - En Islande, on y mange quoi, on y boit quoi?

Après avoir lu beaucoup de choses pas très convaincantes sur l'Islande, on avait un peu peur de ce qu'on allait y manger! Donc oui, ils mangent des choses qui nous paraissent très dégueu à nous (charcuterie de mouton très forte, z'homme a goûté, tête de moutons (si si), requin faisandé (ça on n'a pas vu), mais ils ont aussi du très bon poisson très frais, bien cuisiné, de bons gros gâteaux bien généreux plein de crème mais pas bourratifs pour autant, et bien sûr, du mouton et de l'agneau

Sans oublier mon produit coup de coeur parmi tous, le skýr, merveille gustative islandaise pour moi... J'avais réussi à en ramener quelques pots en France j'étais dégoûtée en finissant le dernier parce que je savais que je ne serai plus prête d'en manger! Il s'agit en fait d'un produit à mi chemin entre le yaourt et le fromage... C'est bon, ça cale bien, et aromatisé aux fruits c'est un bonheur! Z'homme lui, n'aime pas son arrière goût...

Niveau alcool on aime bien aller boire une bière avant d'aller au restaurant le soir, une Viking en général, et la boisson nationale est la Brennivin (la mort noire pour les intimes).
Si vous souhaitez en acheter je vous conseille très fortement d'attendre le Duty Free du départ. En Islande, seuls des magasins tenus par l'Etat ont le droit de vendre de l'alcool, ça s'appelle des Vínbúðin et c'est TRES cher! Nous avons vu la bouteille de Brennivin entre 35 et 40€ dans ces magasins, nous l'avons payé, tenez-vous bien, 6€ au Duty Free!!!

Nous avons mangé chaque soir en restaurant, prévoyez une enveloppe assez large, car c'est cher, même pour nous qui aimons bien manger et qui ne regardons pas franchement à la dépense niveau bouffe, c'est cher... Pour une bouteille d'eau (enfin carafe car ils n'ont pas d'eau en bouteille chez eux, l'eau du robinet est très pure), deux bières, deux fish&chips (mon plat fétiche, tu m'étonnes que les cuisses étaient serrées dans le pantalon en fin de séjour!), comptez environ 45€... Pour un repas avec 2 bières, deux plats de poisson, deux desserts, aux alentours de 100€ ! C'est pour ça que le midi, ben c'était pic-nic, dans la voiture malheureusement à cause du vent! Nous avons fait les courses au Bonus, et pour le petit dej quand on était en appart, et pour le midi! Bonus, c'est une chaîne de magasins que vous ne pouvez pas loupé en raison de son logo représentant un cochon!  Il y en a partout, tout du moins dans les petites et grandes villes hein ! Je ne sais pas exactement à combien nous est revenu nos achats chez Bonus pour notre séjour, mais on a trouvé de bons produits qui nous ont satisfait.

Restaurant Reykjavik fish&chips restaurant (à Reykjavik) : très bon fish&chips, accueil fabuleux par les serveurs qui sont vraiment et honnêtement adorables! Il est possible de choisir le poisson que vous voulez, en fonction de la pêche du jour et aussi de la sauce! Moi je suis très poisson blanc, z'homme a goûté du poisson rose/rouge, on n'a jamais su ce que c'était mais c'était bon! L'endroit est épuré, à proximité du bord de mer et les prix sont tout doux (par rapport aux restes des restaurants que nous avons fait!)

Un bon gros bout de gâteau moelleux à souhait et, découverte culinaire du séjour, du skýr <3

Restaurant Eddu Verold (à Borgarnes) : excellent restaurant avec décoration scandinave typique très charmante, désolée pour mes photos pourries! Les serveuses sont adorables, soucieuses du  bien être de leur clientèle! Nous avons mangé des plats parfaitement assaisonnés, cuits, z'homme a mangé son premier agneau et le verdict est "rien à voir avec l'agneau qu'on mange chez nous". Le prix, ben assez conséquent... Forcément!

Restaurant Jörundur (Reykjavik) : encore une bonne adresse trouvée sur Trip Advisor... La déco et moderne est chaleureuse avec du bois partout, nous mangeons à l'étage dans les combles, dehors on entend le vent siffler c'est la tempête! Une soupe, langoustines et poivron à se taper le cul par terre, apportée directement dans une casserole avec deux assiettes creuses, une louche, on se sert, c'est convivial et sympa!
On mange dans des poêles, je trouve ça super original! Le fish&chips ne vaut pas celui de Reykjavik fish&chips dont je vous ai parlé au dessus mais c'est bon quand même!

Impossible de me souvenir du nom du restaurant suivant mais je vais y réfléchir... Pourtant on avait assez bien mangé, la soupe du jour était aux carottes et lait de coco et pour une fan comme moi de lait de coco, j'étais aux anges, la seconde aux champignons était également très bonne et relevée!

Antica Bari (Reykjavik) : seul jour où nous avons mangé à midi au restaurant, on était en visite en ville, on n'avait pas envie d'être en ville après les deux jours passés dans la nature, il faisait moche, avec une bruine fine, du coup on est parti se réchauffer dans ce petit repaire de pêcheur directement sur le port... Là, vous mangez sur des tables en bois très étroites, vous êtes assis sur des barils, du genre comme ceux où vous trouvez le poisson séché dans les poissonneries, on est serré, mais il fait bon et les prix sont très corrects pour la qualité de ce qu'on a dans l'assiette! On choisit directement devant le réfrigérateur les brochettes qu'on veut manger, et ils vous les grillent au feu de bois ce qui apporte un goût sublime au poisson et aux crevettes! En entrée une soupe de homard, c'est bon ça réchauffe!
Dans ce restaurant, vous pourrez goûter, si l'envie vous le dit, de la baleine... Nous, on est contre la chasse à la baleine, et avons boycotté le produit!
Nous sommes les seuls touristes parmi les locaux, on adore!

P'tite pause pic-nic au chaud =) Espérons qu'en juin on puisse manger dehors entre midi!

Restaurant Hali Country : Ce restaurant est situé à Hali, petite commune non loin de Jökulsárlón, où nous longeons dans un superbe hôtel (bon sang que j'apprécie le lit de 1m80 !!!!!). Ce restaurant est le plus cher que nous avons fait, logique, c'est un des rares aux alentours! Par contre, qualité exceptionnelle des produits, le poisson est fantastique, j'ai pris du saumon à la sauce à base de mangue c'était divin!
Nous goûtons également la bière Vatnajökull, rien de fantastique mais elle passe bien!
c'est également ici que nous petit déjeunerons le matin, il y en a pour tous les goûts, salé, sucré, charcuterie de mouton et compagnie...

Nous goûtons là notre première Brennivin, le serveur jette un coup d'oeil quand on avale pour voir si on supporte, c'est assez bon on dirait de la vodka au cumin, mais bon sang ça vous décape le gosier et l'estomac!!! On a bien dormir ce soir!